Accueil
Communauté Métis Autochtone de Maniwaki
Fête de l'ocre rouge PDF Imprimer Envoyer

Nous vous invitons à la fête de l'ocre rouge qui se tiendra le 28 juillet prochain à Nominingue, de 13h00 à 18h00.  Cet événement majeur en ce qui a trait à la préhistoire et histoire de notre région des Trois Vallées (la Lièvre, la Rouge et la Diable) offre différentes activités gratuites qui rappellent la présence autochtone.

Affiche Fête Ocre Rouge

Comme invité spécial, SAMIAN, chanteur rappeur métis de Pikogan, de 17h00 à 18h00

Michel Cadieux, artisan exceptionnel, qui possède les qualités du tailleur de pierre comme à la préhistoire.

Sylvain Généreux, métis membre de la communauté de Maniwaki, vous démontre son savoir faire sur l'ensemble des techniques de feu préhistorique et historique.

Il y aura également démonstration de technique de lancers du javelot propulseur et exposition de nombreux artéfacts qui racontent l'occupation territoriale à plus de 5 000 ans avec Roland Tremblay, archéologue.

Claude Jean, ami de plusieurs années et avec lequel nous partageons notre passion pour l'archéologie et l'histoire, est aussi de la fête à titre d'interprète pour tous les rituels associés au pigment sacré de l'ocre rouge.

Virginie Bock Poirier, paysagiste professionnelle, nous fait des dégustations et démonstrations de vertus de plantes médicinales.

Nous travaillons depuis plusieurs années à faire la promotion de la culture, de l'histoire et de la préhistoire pour notre région.  Nous sommes deux enseignants, en géographie et histoire à l'École Du Méandre, à ville de Rivière-Rouge, où notre passion pour l'archéolgie expérimentale passe par nos élèves et la communauté.

Les Gardiens du Patrimoine Archéologique est une corporation à but non lucratif qui vise la mise en valeur de sites archéologiques préhistoriques et historiques en passant par la sensibilisation de la présence autochtone millénaire, par l'expérimentation de techniques et l'interprération de différents artéfacts.

C'est sur le terrain du Club et Hôtel du Golf de Nominingue qu'est érigé un grand chapiteau qui accueille plus de 1000 spectateurs tous les soirs du Festival. Pour de plus amples informations, vous pouvez me rejoindre au 819-278-0207 au bureau du Festival de La Rouge.  Je vous invite à consulter l'horaire sur le site www.festivaldelarouge.com.  Vous y trouverez également tous les spectacles offerts du 27 juillet au 8 août. Toute cette organisation est le produit de centaines de bénévoles, y compris les administrateurs.  Achetez des billets, c'est permettre à une région de se définir et de se reconnaître.

Sylvie Constantin
Présidente et co-fondatrice
Les Gardiens du Patrimoine Archéologique
Le Festival de La Rouge
2239, Chemin Tour-du-Lac
Nominingue, Qc
J0W 1R0
819-278-0207
819-278-3455 (fax)

 
<< Début < Précédent 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivant > Fin >>

Page 34 sur 40