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LE MOUVEMENT MÉTIS EST-OUEST SE POURSUIT PDF Imprimer Envoyer

LE MOUVEMENT MÉTIS EST-OUEST SE POURSUIT

… sous les applaudissements de la foule, à Batoche 2010 (1)

 

Note : L’auteur exclut du texte ici l’emploi des pronoms personnels, les je, me et moi, afin de permettre aux lecteurs une distance avec le sujet. Par le passé, l’auteur s’est servi de prête-noms afin que ceux-ci signent pour éviter les effets de personnalisation. Toutefois, cela minimisa le rôle de l’auteur et les siens dans  à l’histoire présentée ici. Cette expérience lui a toutefois appris que l’histoire elle-même peut-être  sujette à l’appropriation ou à la récupération intéressée. R.C. (2)


SYNTHÈSE HISTORIQUE DU MOUVEMENT

Devant la multiplication d’écrits y faisant référence, un bref rappel historique de ce qui est convenu d’appeler le Mouvement Métis Est-Ouest est nécessaire afin de bien situer les faits de base, ces jalons en leurs contextes d’une réalité qui contribue à l’histoire autochtone. C’est la première fois qu’un travail du genre et en mode minima est présenté par l’un des fondateurs actifs du Mouvement; qui y œuvre depuis sa fondation.

 

Nous invitons aussi les chercheurs de la tribune écrite à être vigilants devant des incorporations telles l’Union métisse Est-Ouest ou autres pouvant être confondues avec le Mouvement qui lui, en est un de culture (autochtone) et familiale (généalogie en appuie) sans avoir jamais eu de cadres corporatifs. Le Mouvement s’appartient. Et ses représentants n’auront jamais ressenti le besoin d’incorporer ce que la nature avait déjà si fortement enraciné chez eux. C’est la continuité historique des Métis de l’Est allant d’abord vers l’ouest, ceux qui bâtirent le Canada métis; ceux qui maintenant vont et viennent autant d’Est en l’Ouest que d’Ouest en Est. Cette vivacité publique visible intéresse. Voici donc une première synthèse historique du Mouvement tel que vécu.

 

En mars 2005, les Aînés de Communauté Métisse de l’Estrie se rencontrent tel ils ont l’habitude de la faire. Il leur est apparu que le temps est venu au grand peuple métis du Canada de partager largement leurs réalités. En cette occasion, ils définissent leur capacité d’établir des liens permanents et soutenus avec leurs cousins, les Métis de l’Ouest du Canada. Depuis lors, l’approche de raviver un large mouvement culturel et familial se mouvra en une vague grandissante, de sacs en ressacs, d’Est en Ouest et d’Ouest en Est  tel notre peuple s’est construit. Les Aînés conviennent qu’au départ du mouvement projeté par Cyr-Daigle (Aînés) que ce soient leurs Grands Aînés, M. Réal Daigle et Mme Simone Gaudrault  qui deviennent leurs ambassadeurs à l’Ouest auprès de M. Gabriel Dufault, président de l’Union Nationale Métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM). Ils le rencontrent chez lui, à Saint-Boniface, l’été suivant. En mai précédent, une occasion opportune permet à M. Raymond Cyr de rencontrer quelques heures M. Dufault en voyage à Montréal. Dans ces mêmes temps dans l’Ouest, remarquablement, un projet même nature avait aussi été échafaudé par M. Claude Forest (3), responsable culturel à l’UNMSJM. Et depuis, tant aura été fait. Mais sommairement dit, ainsi a débute le Mouvement métis Est-Ouest.

 

Au plan de l’action permanente, MM. Dufault et Cyr personnifieront officiellement le Mouvement et ils y travailleront sans relâche. (4) Il est possible aux chercheurs intéressés de voir certaines de leurs implications et un certain nombre d’acteurs sur cette scène culturelle vivante sur Internet. Au fil du temps et des événements, bon nombre d’intervenants métis s’impliquent suivant le besoin et leurs capacités particulières. Afin de dépeindre les efforts consentis en peu de mots, dans l’Est, MM. Dufault et Cyr parcourront ensemble le Québec avec un vieux pick-up Chevrolet afin de rallier les communautés métisses historiques en un large corps organisé, celui que l’on retrouve maintenant sous l’appellation Assemblée des Communautés Métisses historiques du Québec. L’histoire de chacune de ces communautés reste à écrire. Et l’on ne saurait confondre leurs dates d’incorporations récentes avec leurs naissances historiques qui datent forcément d’avant 1850. De même, M. Cyr fera plusieurs voyages au Manitoba. Il sera à chaque fois  accompagné d’intervenants différents venus du Québec pour rencontrer M. Dufault qui permit d’ajouter de la fibre aux liens qui les uni aux Métis francophones manitobains. Comme bon nombre de pionniers de la promotion nouvelle, les deux Métis(2) auront le plus souvent à puiser à même leurs propres économies pour soutenir ce projet de visibilité et d’unité de leur peuple métis; une unité qui se poursuit.

 

MM. Cyr et Dufault -ont été publiquement honorés en mai 2009 lors du troisième rassemblement de l’ACMHQ à l’Université de Sherbrooke, pour tout leur travail.

 

RETOUR À BATOCHE  (BACK TO BATOCHE)

Le plus grand festival métis de l’Amérique du Nord


). Du Québec viennent en l’occasion les représentants de Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (http://www.autochtones-maniwaki.com/ ) et un petit groupe formé de trois individus, un homme-médecine et deux frères de descendance paternelle métisse d’Acadie et de descendance maternelle métisse de l’Ouest. (2) Ce trio maintiendra une permanence sur les lieux des festivités tandis que le second groupe s’amalgame aux représentants Métis francophones manitobains. Ceux-ci feront une grande provision d’Histoire en des visites guidée par leurs hôtes à différents lieux historiques environnants. Et de voir tous ces noms métis francophones écrits sur la pierre, le bois et le papier, les noms de ces Métis partis de l’Est, ajoute un sentiment pèlerin a profond à cette culture autochtone groupale partagée d’Est en Ouest. Par moments, les deux groupes se voient et partagent à Batoche leurs vécus quotidiens.

 

Sur place, la fête battra son plein pendant des jours. La musique métisse emplit l’air. M. Raymond Cyr propose au président de Nation métisse de la Saskatchewan de faire entendre Hymne Métis, une composition de très haute qualité à laquelle il a collaboré. L’hymne est chanté par Jean-Marc Philippe Duval, ténor de l’opéra Nancy, France. C’est ainsi qu’il monte sur la scène principale, vendredi 23 juillet en l’occasion de la journée internationale. Cette occasion fut superbe pour parler du Québec Métis (ACMHQ) et de la délégation franco-métisse Manitoba-Québec en Saskatechewan, du  Mouvement Est-Ouest et de l’unité à solidifier chez le peuple métis; sous les applaudissements répétés de la foule présente. La scène est alors partagée par le Ministre des Affaires indiennes et interlocuteur fédéral auprès des Métis. (Chuck Strahl) et le président de la Nation métisse de la Saskatchewan (Robert Doucette).

 

En une autre occasion, des médailles furent remises par la Commission de Vérité et de réconciliation (Truth and reconciliation; voir trc.ca) aux représentants présents du Mouvement Est-Ouest des mains de M. Robert Doucette président de la Nation métisse de la Saskatchewan. Et à ce même propos, M. R. Cyr accepta une entrevue filmée aux fins de l’éducation. Notons que la mère des frères Cyr fut une élève interne des années 40 à l’école résidentielle de Saint Louis (1882), non loin de Batoche, qui accueillait en pension des Métis et des enfants des Premières Nations. (Voir Saint-Louis... des Métis - Musée virtuel de la Saskatchewan).

 

MM. Serge Paul et Raymond Cyr acceptent des entrevues filmées des Productions Rivard du Manitoba, à Batoche. Rappelons ici que lors d’une visite au cent-vingtième (120ième) anniversaire de fondation de l'UNMSJM (juillet 2007) à Saint-Boniface avec des représentants de la Communauté métisse de l’Estrie, M. R. Cyr rencontre M. Léo Dufault des Productions Rivard afin de déterminer un temps, un endroit et les personnes à rencontrer afin de produire un documentaire fort sur l’Est. La production devient Les Métis de l’Est. Dans ce mouvement, M. R. Cyr et Mme P. Guillemette sont les dirigeants du Grand Dérangement, une organisation vouée à la promotion de l’information métisse au Québec. Or, ils lancent un appel à toutes les communautés métisses historiques de se rendre à Saguenay le 21 juin 2008 où se tiendra une fête annuelle des Métis. Ainsi fut tenue la première rencontre de l’ACMHQ où les Productions Rivard purent rencontrer divers représentants chez les Métis au Québec. Là, toutes les communautés métisses historiques sont pour la première fois réunies. Leur seconde rencontre aura lieu en novembre suivant à Louiseville (tout près du Grand Dérangement). C’est une réussite complète. Le Grand Dérangement lui laisse ainsi sa raison d’être. Le Mouvement Est-Ouest est, quant à lui, sur sa lancée dans l’Est vers l’Ouest.

 

L’homme-médecine (M. Jean) fit des cérémonies de pipe sacrée aux levers du jour au cœur du grand cercle de ce village temporaire des visiteurs métis (milliers) à Batoche. Les frères Cyr eurent le bonheur d’y rencontrer des membres de leur famille élargie. Chacun du trio  put aussi amplement échanger avec les Aînées et Ainées des Premières Nations, en l’Esprit. Et historiquement, nul ne saurait ignorer que huit (8) meneurs autochtones furent  pendus au lendemain de la pendaison Louis Riel…

 

Références :

1) http://www.mn-s.ca/fileadmin/BackToBatoche/Information/batoche_brochure.pdf

 

2) L’auteur de ce présent article est l’un des tout premiers  membres concepteurs-fondateurs du Mouvement avec M. Marco Daigle. Le Grand Dérangement, par Mme Pauline Guillemette Pelletier firent équipe avec les Cyr-Daigle-Gaudreault. Ils donnèrent forme aux trois premières rencontres de l’unité métisse québécoise, l’ACMHQ.

 

3) M. Claude Forest et M. Gabriel Dufault sont cousins germains. Le père du premier et oncle du second, M.  Georges Forest, homme d'affaires métis de Saint-Boniface qui suite à une contravention unilingue de la Ville de Winnipeg, pour avoir stationné illégalement,  intente une contestation judiciaire qui ira jusqu'en Cour suprême. Et il gagne. Notons que ce dernier est l’un des fondateurs du Festival des Voyageurs.

 

4) Dans un vieux pick-up Chevrolet, le duo Cyr-Dufault parcouru le Québec Métis. Même la Waskahegen et l’Alliance Autochtone du Québec furent invités à jouer un rôle d’unité.

 

La délégation Québec-Manitoba à Batoche, Saskatchewan

M. Gabriel Dufault, président de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM).

Mme Jocelyne Pambrun (UNMSJM)

Mme Jocelyne Panbrun (UNMSJM)

M. Paul Desrosiers (UNMSJM)

M. Allard(UNMSJM) et son épouse

Mme Jeannine Dufault

M. Lucien Loiselle

M. Guy Savoie

Mme Maria Chaput (Honorable), Sénatrice, Présidente du Comité sénatorial des langues officielles et son époux, M. Louis Bernardin

Mme Carrière (née Charrette)  (à préciser)

Mme Charrette (à préciser)

M. Serge Paul, Président de Communauté Métis Autochtone de Maniwaki (CMM)

M. Jean Mc Millan, vice-président de (CMM) et son épouse Mme April Leperd

Mme Pierrette L’Heureux, secrétaire de la CMM

M. Charles Cyr, administrateur de la CMM

M. Claude Jean, homme-médecine de la communauté de Maniwaki

M. Raymond Cyr,  Aîné représentant officiel de CME et membre des CMAM, CMMY, CMG, UNMSJM et représentant du Mouvement Est-Ouest et du Grand Dérangement (les fonctions de ce dernier organisme sont reprises par l’ACMHQ).

M. Emmanuel Michaud chercheur anthropologue de formation doctorante à l’Université Laval (Qc) et à la Chaire universitaire sur l’identité métisse du Canada, CUM (Man.) dans ses fonctions lors de ce voyage.

Partant du haut de la stèle funéraire et dans le sens des aiguilles d’une montre , M. Claude Jean (homme médecine au tambour) de CMAM et sous lui, M. Marco Daigle (Aîné et gardien de la spiritualité) de CME et du Mouvement Est-Ouest; M. Serge Paul (président de CMM); M. Réal Daigle et Mme Simone Gaudreault, Grand Aînés de CME et du Mouvement Est-Ouest; suit la photo de groupe lors de la première rencontre (2008) des communautés de l’ACMHQ, M.J.R. Tremblay de CMDRSM, M. Raymond Cyr de CME, du Mouvement Est-Ouest et du Grand Dérangement; M. Grenier de CMG; M. G. Dufault de l’UNMSJM et du Mouvement Est-Ouest; M. C. Lalonde des Voyageurs et en première rangée :  Mme P. Guillemette-Pelletier de CMMY et du Grand Dérangement; suit dans l’ordre de départ, M. C. Forest (au micro) et M. G. Dufault de l’UNMSJM parlant du Mouvement Est Ouest en 2005 à la SSJBM; M. Charles Cyr de CMAM présentant les tambours familiaux, castor et bisons, symboles de leurs appartenance familiales d’Est en Ouest et son frère cadet (au dessus) M. Raymond Cyr, Aîné représentant officiel de CME et membre des CMAM, CMMY, CMG, UNMSJM et représentant du Mouvement Est-Ouest et du Grand Dérangement (les fonctions de ce dernier organisme sont reprises par l’ACMHQ).

 

 

THE MÉTIS EAST-WEST MOUVEMENT CONTINUES

… under the applause of the crowd at Batoche 2010 (1)

 

Note:  The author excludes from this text use  the personal nouns, me, myself and I, in order to permit the reader a certain distance from the subject. In the past, the author used fictitious names so that he would sign the documents in order to avoid the effect of personalization. However, this minimized the role of the author and his people in the story presented here. This experience has however taught him that history itself may be subject to appropriation or interested recovery. R.C. (2)


SUMMARY NOTES ON THE HISTORY OF THE MOVEMENT

Facing the multiplication of reference recorded in texts, a brief history of what is called the East-West Métis movement is needed in order to properly situate these milestones in their contexts, a reality which helps Aboriginal history basic facts. This is the first time that a work of this kind and in minimal mode is presented by one of the founders, who is active in the Movement and who operates since its foundation.

 

We also invite the researchers of the written tribune to be vigilant before the incorporations, such as the East-West Métis Union or others that may be confused with the Movement, which is one of culture (Aboriginal) and family (genealogy in support) without ever having corporate executives. The Movement, in itself, belongs. Its representatives never felt the need to incorporate what nature had already so strongly rooted in them. This is the historical continuity of Métis of the East going firstly to the West; those who built the Métis Canada; those who now come and go as much East to West than West to East. This public vivacity is drawing interest. Therefore, here is a first historical summary of the movement such as lived.

 

In March 2005, Elders of the Métis community of the Estrie region met as they were accustomed to do. It appeared to them that the time had come for the great Métis Nation of Canada to widely share their realities. On this occasion, they defined their capacity to establish permanent and ongoing ties with their cousins, the Métis of Western Canada. Since then, the approach of reviving a broad cultural and family movement has stirred in ever growing waves, in action and re-action, East to West and West to East, in the same way as our nation was original formed. The Elders agreed that at the beginning of the Movement, propelled by Cyr-Daigle (Elders), that it would be their Great Elders, Mr. Réal Daigle and Ms. Simone Gaudrault, who would become their ambassadors in the West to Mr. Gabriel Dufault, President of the Métis National Union St. Joseph of Manitoba (MNUSJM). The Great Elders met Mr. Dufault in his home, at St Boniface, the following summer.

 

In May 2004, a timely opportunity had allowed Mr. Raymond Cyr to congregate for a few hours with M. Dufault, who was traveling to Montreal. In these same times, in the West, remarkably enough, a project of the same nature had also been approached by Mr. Claude Forest (3), Cultural Director to the (MNUSJM). Since then, so much has been done. Briefly said, this is how began the East-West Métis Movement.

 

At the permanent action plan level, Mr. Dufault and Mr. Cyr officially personify the Movement and they have and will continue work on it tirelessly. (4) It is possible for researchers who are interested to learn about the involvements of Mr. Dufault and Mr. Cyr, as well as a number of players in this lively cultural scene via the Internet. Over time and events, many Métis contributors have become involved depending on need and their unique aptitudes. To portray the efforts made in few words, in the East, Mr. Dufault and Mr. Cyr will travel throughout the province of Quebec together in an old Chevrolet pick-up in order to rally historic Métis communities in a large organized body, the one that is now referred as the Assembly of the Historic Métis Communities of Quebec. The history of each of these communities still needs to be written. In addition, one should not confuse the dates of their recent incorporations with their historical birth which evidently dates before 1850. Similarly, Mr. Cyr will make several trips to Manitoba. Each time, he will be accompanied by different contributors of the province of Quebec to meet Mr. Dufault, which will encourage the strengthening of the ties that unites them to the francophone Métis of Manitoba. As many pioneers of the new campain, the two (2) Métis will often have to draw on their own economies to sustain this project of visibility and the unity of the Métis community; a unity that persists.

 

Mr. Cyr and Mr. Dufault - were publicly honored in May 2009 during the ACMHQ gathering at the University of Sherbrooke, for their work in the movement.

 

BACK TO BATOCHE ( RETOUR À BATOCHE )

 

The biggest festival Métis of North America


The Movement has continued by sharing of a great number of authentic Métis activities, from East to West since 2005. In this continuity and starting from 2009, Mr. Gabriel Dufault invites French Métis of Quebec at the Métis annual meeting, Batoche 2010, Saskatchewan, where took place the last battle of the Métis, 125 years ago. Louis Riel, a father of Canadian Confederation, initiated a legal battle which continues to this day. Simply said, he was hanged in 1885 for defending his people. Métis of this day and age are requesting his total legal exemption. Thus, Métis representatives from Quebec are traveling to Mr. Dufault where a friendly reception is offered by MNUSJM (http://www.unionnationalemetisse.ca/). From the province of Quebec, arrives by this occasion, representatives of the Aboriginal Métis of Maniwaki (http://www.autochtones-maniwaki.com/) and a small group formed of three individuals, a medicine man, and two brothers of paternal descent of Acadia and of maternal descent of Métis of the West. (2) This trio maintained a permanent presence during the festivities, while the second group amalgamated with the representatives of the francophone Métis of Manitoba. They absorbed and retained great provisions of Stories during visits guided by their hosts in different historic sites, situated in the surrounding areas. Thus, seeing all of these francophone Métis names written on stone, wood and paper, names of Métis who came from the East, added profound sentiments of pilgrim to this shared Aboriginal culture from East to West. At times, the two groups saw each other and share their daily life experience at Batoche.

 

On-site, the celebration continued in full swing for days. Métis music filled the air. Mr. Raymond Cyr offered the President of the Métis Nation of Saskatchewan to present the Métis Anthem, a composition of very high quality on which he collaborated. The anthem is sung by Jean-Marc Philippe Duval, the tenor of Opéra Nancy, in France. This is how Mr. Philippe Duval went on the main stage, on Friday, July 23rd, on the occasion of the international day. This opportunity was perfect to discuss of the Quebec Métis (ACMHQ) and of the French Métis delegation Manitoba-Québec in Saskatchewan, of the East-West Movement and of the strengthening of ties among the Métis nation; all of this under repeated applauds of the crowd present during the event. The scene was shared by the Minister of Indian Affairs Minister and Federal interlocutor amid the Métis, (Chuck Strahl) and the President of the Métis Nation of Saskatchewan (Robert Doucette).

 

On another occasion, medals were presented by the Commissioner of Truth and Reconciliation (see trc.ca) to the present representatives of the East-West movement from the hands of Mr. Robert Doucet, President of the Métis Nation of Saskatchewan.

 

In this same context, Mr. R. Cyr accepted to do a filmed interview for the purpose of education. It should be noted that mother Cyr brothers was an internal student during the 1940s at residential school of St. Louis (1882), not far from Batoche, a boarding school for Métis and First Nations children. (See Saint-Louis... des Métis - Musée virtuel de la Saskatchewan).

 

Mr. Serge Paul and Mr. Raymond Cyr accepted to do filmed interviews with Rivard Productions from Manitoba, in Batoche. Remember here, that during a visit to the hundred and twentieth (120th) anniversary of the foundation of the MNUSJM (in July 2007) at St Boniface with representatives from the Métis community of Estrie, Mr. R. Cyr met Mr. Léo Dufault of productions Rivard and determine a time, place and people to meet to produce a strong documentary on the East. The production was named The Métis of the East (Les Métis de LEst). In this Movement, Mr. R. Cyr and Ms. P. Guillemette are the leaders of the Great Disturbance (Le Grand Dérangement), an organization dedicated to promoting information about Métis in the province of Quebec. Thus, they started a call to all historical Métis communities to travel to Saguenay on June 21, 2008, where would be held an annual Métis celebration. As a result, the first meeting of the ACMHQ was held, at which time Rivard Productions were able to meet various representatives among the Métis in Quebec. Here was the place were all historic Métis communities first met. Their second meeting would take place in November at Louiseville (very close to where the Great Disturbance takes place). It was a complete success. The Great Disturbance leaves it thus a reason to be. The East-West Movement is, for its part, under way in the East towards the West.

 

The medicine man (Mr. Jean) performed ceremonies of sacred pipe at sunrises in the heart of the great circle of this temporary village of Métis visitor (thousands) in Batoche. The Cyr brothers also had the pleasure of meeting with members of their extended family. Each member of the trio was also able to exchange amply with the Elders of the First Nations in spirit. And historically, no one could ignore that eight (8) Aboriginal leaders were hanged in the wake of the hanging Louis Riel...

 

1) http://www.mn-s.ca/fileadmin/BackToBatoche/Information/batoche_brochure.pdf

 

2) The author of this article is one of the first creator / founding member of the Movement along with Mr. Marco Daigle. The Great Disturbance (Grand Dérangement), by Mrs. Pauline Guillemette Pelletier teamed up with Cyr-Daigle-Gaudreault. Together, they gave shape to the first three meetings of the Quebec Métis unity (ACMHQ).

 

3) Mr. Claude Forest and Mr. Gabriel Dufault are first cousins. The father of the first is the uncle of the second, Mr. Georges Forest, a Métis businessman of St Boniface, which following a unilocular contravention of the city of Winnipeg for parking illegally, began a court challenged that will go up in the Supreme Court and won. It should be noted that it is one of the founders of the Traveler’s Festival (Festival des Voyageurs).

 

4) In an old Pickup Chevrolet, Cyr-Dufault duo travelled Quebec Métis. Even the Waskahegen and Quebec Aboriginal Alliance were invited to play a role of unit.

 

The Quebec-Manitoba delegation in Batoche, Saskatchewan

Manitoba:

Mr. Gabriel Dufault, president of the Saint-Joseph National Métis Union in Manitoba (MNUSJM).

Ms. Jocelyne Pambrun (MNUSJM)

Ms. Jocelyne Panbrun (MNUSJM)

Mr. Paul Desrosiers (MNUSJM)

Mr. Allard (MNUSJM) and his spouse

Ms. Jeannine Dufault

Mr. Lucien Loiselle

Mr. Guy Savoie

Ms. Maria Chaput (Honorable), Senator, President of  the Senatorial committee of the official languages and her spouse, Mr Louis Bernardin

Ms. Carrière (born Charrette)

Ms. Charrette

Quebec:

Mr. Serge Paul, President of the Native Métis Community of Kanawaki (CMM)

Mr. Jean Mc Millan, vice-president of (CMM) an his spouse Mrs. April Leperd

Ms. Pierrette, secretary of  (CMM)

Mr. Charles Cyr, administrator of (CMM)

Mr. Claude Jean, medicine-man of the Maniwaki community

Mr. Raymond Cyr, representative of the East-West Movement, Elder of the Estrie Métis Community,  Elder of the Métis community Magoua of Yamachiche and member of Métis Community of Gaspésie.

Mr. Emmanuel Michaud researcher anthropologist of doctorate formation to the University Laval (Qc) and  the University Chair on the Métis identity of Canada, CUM (Man.) in its functions at the time of this trip.

Starting from the top of the funerary stele and in clockwise direction, Mr. Claude Jean (medicine-man at the drum) of CMAM and under him, Mr. Marco Daigle (Elder and guardian of spirituality) of CME and of the EAST-WEST Movement; Mr. Serge Paul (president of CMM); Mr. Réal Daigle et Ms. Simone Gaudreault, Great Elders of CME and of the East-West Movement; follows the group picture taken at the first meeting (2008) of the ACMHQ communities, Mr. J.R. Tremblay of CMDRSM, Mr. Raymond Cry de CME, of the East-West Movement and of the Great Disturbance (Grand Dérangement); Mr. Grenier of CMG; Mr. G. Dugault of UNMSJM and of the East-West Movement; Mr. C. Lalonde of the Travelers and in the first row: Ms. P. Guillemet-Pelletier of CMMY and of the Great Disturbance (Grand Dérangement); follow in order of beginning, Mr. C. Forest (at the mic) and Mr. G. Charles Cyr de CMAM presenting the family drums, beaver and buffalo, symbols of their familial connection from East to West and his younger brother (above) Mr. Raymond Cyr, Elder official representative of the East-West Movement and of the Great Disturbance (Grand Dérangement) ( the functions of the latter are resumed by the ACMHQ)

 

Translated from French to English by Métis Chantale Roy