Accueil Nouvelles
Les Nouveautés
Assemblée des Communautés Métisses Historiques du Québec (ACMHQ) PDF Imprimer Envoyer
 
Plume
 

Les 1er et 2 novembre derniers, les représentants de dix communautés métisses se sont réunis à Louiseville pour mettre en place l’ACMHQ, regroupant les communautés suivantes :

  • Communauté Métis autochtone de Maniwaki.
  • Communauté métisse de Gaspésie
  • Communauté métisse Wikanis-Mamiwinick (La Sarre)
  • Communauté métisse du Domaine du Roy et Seigneurie de Mingan
  • Communauté métisse de l’Estrie
  • Communauté métisse de Yamachiche
  • Communauté métisse des Voyageurs (grande région de Montréal)
  • Communauté Mesquakie du Canada (Renards)
  • Communauté métisse de Clovasibi (Clova)
  • Communauté métisse de Wabossipi (Mont-Laurier)

Les communautés formant cette nouvelle assemblée regroupent 12 000 métis provenant de toutes les régions du Québec. Pour l’occasion, elles avaient l’honneur d’accueillir et de compter sur la collaboration et la reconnaissance de Gabriel Dufault de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, la plus vieille communauté métisse au Canada.

L’ACMHQ s’est donné comme mission de promouvoir et défendre la culture et les droits des Métis en travaillant à la reconnaissance officielle des Communautés métisses du Québec.

Pour le chef Serge Paul de Maniwaki, « ce regroupement des forces métisses du Québec lance le message clair au gouvernement du Québec de mettre fin à sa politique d’ignorance de nos communautés métisses ».

Pour le président-chef de la CMDRSM, Jean-René Tremblay, « la création de l’ACMHQ est le signal que Québec doit arrêter de poursuivre et de harceler les Métis et débuter un véritable dialogue avec les communautés ».

Tous les participants à cette assemblée étaient unanimes à constater que le gouvernement du Québec accuse un retard immense dans le traitement de la composante métisse de sa population, par rapport aux autres provinces canadiennes. Ce retard prive tout le Québec et ses régions d’importantes sommes d’argent disponibles au gouvernement du Canada pour venir en aide aux communautés autochtones métisses ».

Pour plus d’information, Communiquer avec :
René Tremblay, porte-parole
Téléphone : 418.693.9147 ou 418.674.2472
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plume

PHOTO DES CHEFS (ACMHQ)

Photo des Chefs (ACMHQ)


De gauche à droite : Jean René Tremblay Domaine du Roy et Seigneurie de Maingan, Marc Leblanc, Gaspésie Réjean Thauvette, Mesquakiei du clan des descendants des Renards, Claude Jean, Sage, Monsieur Gabriel Dufault, de l’Union nationale métisse Saint Joseph du Manitoba la plus vieille communauté métisse du Canada notre invité, Pauline Guillemette de la Communauté historique métisse Magoua de Yamachiche, Luc Tremblay de la Communauté de LaSarre, Christian Lalonde de la Communauté des Voyageurs, Georges Letendre de la Communauté métisse de l’Estrie et notre chef de la Communauté Métis Autochtone de Maniwaki Serge Paul.

 
<< Début < Précédent 41 42 43 44 45 46 47 48 Suivant > Fin >>

Page 48 sur 48